Comment avoir une eau de piscine claire ?


Afin d'assainir l'eau de la piscine en peu de temps, l'idéal est de ne pas laisser le problème prendre le dessus, un entretien constant et adéquat permet d'avoir toujours une piscine limpide de manière rapide et efficace.



Le fait de laisser la piscine non nettoyée pendant une longue période et d'accumuler des particules qui troublent l'eau rend non seulement l'eau désagréable et peu plaisante, mais peut également être nocif pour votre santé.



Il est également possible que le mauvais temps soit le coupable de la saleté de la piscine à tout moment, la pluie, les feuilles, les insectes et la saleté tombent dans l'eau et nous devons agir rapidement pour la nettoyer en peu de temps.

Nous allons vous donner des conseils pour avoir une eau de piscine claire.

    1. Comment éclaircir l'eau de la piscine ?

L'analyse de l'eau de la piscine est essentielle avant l'application de tout produit chimique. Identifier la cause de l'opacité est la véritable solution pour agir rapidement et avec précision.



La première étape consiste à mesurer le taux de chlore, l'alcalinité, le pH et la dureté. Gardez ces valeurs de référence à l'esprit :

  • Le pH de l'eau de la piscine doit être compris entre 7,2 et 7,6.

  • Le chlore ne doit pas dépasser 1,2 milligramme par litre.

  • L'alcalinité de l'eau ne doit pas dépasser 120 parties par million ou être inférieure à 90 parties par million.

  • La dureté de l'eau doit se situer entre 200 et 300 parties par million.

Avant de régler le chlore, il est essentiel de réguler le niveau de pH de l'eau, car si le pH n'est pas compris entre 7,2 et 7,6 le chlore perd son effet, vous ajouteriez alors une quantité inutile sans voir de résultats efficaces.



  • Filtrez l'eau 8 heures par jour. Vous pouvez la diviser en deux lots de 4 heures.

  • Utilisez un filet pour nettoyer la saleté de la surface.

  • Désinfectez l'eau avec du chlore ou un produit similaire de votre choix.



Si tous les niveaux sont bons et que l'eau est toujours trouble, il faut nettoyer le filtre de la piscine et augmenter le nombre d'heures de filtrage.



L'étape suivante consiste à utiliser un clarificateur pour agglutiner et éliminer les particules fines si l'eau reste trouble. Utilisez les bonnes quantités pour ne pas obtenir l'effet inverse.



Si vous n'y parvenez pas, vous devez utiliser un floculant pour clarifier et sédimenter les particules qui salissent l'eau. Les floculants lient les particules entre elles pour les faire tomber au fond de la piscine et les aspirer ensuite facilement.



Une autre façon de clarifier l'eau rapidement est d'effectuer un traitement de choc. Il s'agit d'augmenter la dose habituelle de chlore pour désinfecter et rincer la piscine. Ce traitement empêche la croissance des algues, élimine les organismes qui polluent l'eau, les mauvaises odeurs et les irritations des yeux et de la peau.



Il est essentiel de toujours suivre les recommandations du fabricant et d'utiliser une couverture pour protéger la piscine des saletés provenant de l'extérieur. Vous aurez ainsi moins de travail et une piscine propre et limpide.

    1. Comment maintenir l’eau claire de la piscine ?

Le niveau de l'eau est-il trop haut ou trop bas ? L'eau doit se trouver juste au niveau du centre du skimmer ou de la dalle de piscine pour des résultats et des performances optimales.

Vérifier régulièrement le colorateur pour s'assurer du bon niveau des pastilles de chlore, du chargement ou d'un éventuel colmatage.

Selon le style et les caractéristiques de la piscine, elle peut avoir la capacité d'un ajout constant de chlore pour un débit correct.

L'ozone, qui est un type d'oxygène, est connu pour purifier les piscines en réagissant rapidement aux contaminants présents dans l'eau. Il peut également réduire la quantité de chlore dont l'eau aura besoin. Mais assurez-vous que la lumière de votre générateur d'ozone est allumée et fonctionne.

Si vous avez un système au sel, une piscine au sel ou ce que l'on appelle une piscine sans chlore, suivez ces conseils.

Un générateur de chlore est une pièce d'équipement nécessitant beaucoup d'entretien qui produit du chlore dans une piscine au sel. L'eau salée circule vers le générateur et la cellule saline. La cellule de sel doit être maintenue très propre des dépôts de calcium et autres débris pour qu'elle fonctionne efficacement.

voirTutupCommentaire